Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Denise provençale
La Denise provençale
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
29 mai 2009

Un peu d'évasion (suite)

Avec le groupe de motards, nous avons fait une visite très intéressante,
celle de la célèbre pente d'eau de Montech,
voici quelques explications (que j'ai trouvé sur le net)

Présentation LA PENTE D'EAU DE MONTECH :
Inventée par Monsieur Jean Aubert, la pente d'eau de Montech fut mise en service en 1974 et permet d'éviter le passage, lent et contraignant, de cinq écluses successives. Péniches et bateaux gagnent ainsi une heure de navigation.

Le procédé consiste à déplacer un coin d'eau sur lequel flotte l'embarcation, le long d'une pente de 443 m. à 3 %. Les deux motrices situées de part et d'autre de la rigole en béton armé sont liées l'une à l'autre et disposent d'un bouclier articulé appelé «masque». Lorsque le bateau est engagé, le masque s'abaisse derrière lui, puis les 1000 chevaux des motrices emportent la masse d'eau à la vitesse de 4,5 km/heure. L'étanchéité est assurée à la base du masque, mais une vanne ouverte au niveau supérieur compense les inévitables déperditions. Il est possible de déplacer des bateaux de 40 m. sur 5,50 m. et d'un poids maximum de 400 tonnes.

Unique au monde lors de sa création, la pente d'eau de Montech a attiré l'attention de nombreux pays confrontés à des problèmes identiques.

deveze_05_010

le bateau qui va nous faire visiter.

deveze_05_019

arrivée devant la pente d'eau où le bateau sera tracté par les deux motrices.

deveze_05_027

nous voici remorqués et en route

deveze_05_032

arrivés au bout, le masque remonte

deveze_05_036

nous continuons notre chemin, pour retourner à notre point de départ,
il nous faudra traverser 5 écluses.

deveze_05_039

en voici une,

deveze_05_040

le bateau pénètre dans l'écluse

deveze_05_044

et nous continuons notre chemin jusqu'à la prochaine

deveze_05_054

voici la petite maison d'un éclusier.

Je me souviens  d'avoir déjà  fait cette promenade, i y a quelques années,
où j'ai passé mon temps à surveiller ma progéniture afin d'éviter  que l'un des trois
ne passe pas dessus bord!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour tes explications très intéressantes !<br /> Grâce à toi, j'ai encore appris quelque chose de nouveau ! Comme quoi, on apprend toute sa vie !<br /> Bonne journée et gros bisous, ma Denise.<br /> Chloro
Répondre
M
une bien belle expérience que de passer les écluses, j'aimerais bien faire aussi, mais le temps de la retraite sert aussi à ça , il suffit de planifier... ton article est bien agréable à suivre<br /> très gros bisous bon weekend
Répondre
C
impressionnant...que du bonheur...bon long weekend bz
Répondre
K
mon mari rêve de louer une péniche nous le ferons un jour et les écluses ça va l'amuser comme un pett fou je le sais !!<br /> grois bisous
Répondre
F
Voici une bien jolie promenade dont je ne me souviens plus , surement parce que j'essayais de passer par dessus bord, lol !
Répondre
Publicité